Notre ami Abdeslam Rihane nous informe que son livre « Les oiseaux de la région Casablanca Settat : Oiseaux des zones humides et leurs voisinages à Mohammedia » va paraître prochainement.
Cet ouvrage de 192 pages présente les caractéristiques de la région de Mohammedia et la diversité de ses habitats humides (oueds, lacs de barrage et marécages), son importance ornithologique (l’Oued El Maleh est classé parmi les 24 sites Ramsar du Maroc), et décrit en détail son avifaune. Pas moins de 222 espèces réparties en 54 familles et 20 ordres y sont citées, avec une mention particulière pour les Charadriiformes (9 familles et 53 espèces) et les Passériformes (20 familles et 75 espèces). Il mentionne 52 espèces d’intérêt patrimonial.
La langue principale de ce livre est l’Arabe car l’un de ses objectifs est la sensibilisation du plus grand nombre à la reconnaissance des oiseaux. Les noms adoptés sont ceux communs aux différents pays arabes, puis ceux adoptés au Maroc ou ceux des pays les plus proches ; cette normalisation des noms facilitera dans le futur les recensements ornithologiques locaux, régionaux et nationaux.
Les photos qui illustrent ce guide sont prises en grande majorité dans les régions de la préfecture de Mohammedia.
Il va sans dire qu’Abdeslam Rihane était le mieux placé pour décrire ces riches habitats et leur avifaune ; grand connaisseur de cette région, il a publié de nombreux articles, en particulier dans le Bulletin Go-South.
Abdeslam Rihane est Professeur d’Enseignement Supérieur (PH) de Biologie et sa didactique au Centre Régional des Métiers de l’Education et la Formation (CRMEF) de Casablanca-Settat. Il est aussi Enseignant-chercheur en Ornithologie, membre associé au laboratoire d’Ecologie et d’Environnement (Faculté des Sciences Ben M’sik, Université Hassan II – Casablanca) et membre du conseil national de GREPOM Birdlife Maroc.