Go-South

La plateforme Go-South

Go-South est un site non marchand, purement bénévole, qui a l’ambition de servir d’outil de partage des connaissances sur l’avifaune et la nature marocaine dans un but scientifique et de protection. Il a été créé à l’initiative de Patrick et Fédora BERGIER. Patrick a assuré la mise à jour – aussi régulière que possible en fonction de ses impératifs, depuis la création jusqu’à l’année 2020.

L’année qui est marquée par l’attribution du site Go-South au Groupe de REcherche Pour la Protection des Oiseaux au Maroc.

La gestion complète est désormais assurée par le GREPOM/BirdLife Maroc, qui a constitué un Comité éditorial d’ornithologues et de chercheurs scientifiques, qui ont pour rôle de recevoir les projets d’articles des observateurs, et amateurs des oiseaux.

Vous pouvez contacter notre comité et transmettre vos projets d’articles via l’adresse mail suivante gosouth.grepom@gmail.com

La Fondation de Go-South par Patrick BERGIER

patrick

Patrick est né à Arles, Provence, France, en 1955. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse aux oiseaux de sa région, plus particulièrement à ceux de Camargue et des Alpilles : ces deux zones fameuses pour les ornithologues sont à portée de bicyclette puis de mobylette de sa ville natale… Il étudie longuement les Vautours percnoptères et les Hiboux Grands-ducs des Alpilles. Après des études d’ingénieur à Lyon puis une année de Service National à Aix en Provence, il épouse Fédora et tous deux rejoignent le Maroc, Patrick occupant un poste d’enseignant dans une école d’ingénieurs à Rabat et Fédora continuant son métier de guide-accompagnatrice de voyages organisés. Dès son arrivée, Patrick s’adonne à sa passion et noue d’amicaux et fructeux contacts avec les naturalistes de l’Institut Scientifique de Rabat. Il devient un membre clé de l’ex Centrale Ornithologique Marocaine.

Les trois années passées au Maroc marquent profondément les Bergier. De retour en France (1982), Patrick occupe plusieurs postes dans l’industrie mais continue à publier de nombreux travaux sur les oiseaux marocains dont un livre sur les rapaces de ce pays ; il est un des membres fondateurs de la Commission d’Homologation Marocaine et l’un des co-auteurs de la ”Checklist of the Birds of Morocco” pour le British Ornithologist Union.

Aujourd’hui, il est à la retraite mais continue en parallèle à animer des formations et à enseigner à l’Université de Paris-Nanterre. Il continue bien entendu ses recherches sur l’avifaune marocaine – Go-South en est la vitrine – et se consacre largement à soutenir les jeunes naturalistes marocains. Il coopère avec plusieurs revues en tant qu’auteur ou relecteur (African Bird Club, Alauda, Birding World, Bulletin de l’Institut Scientifique Rabat, Dutch Birding, Ostrich, Zoology & Ecology…)

La transmission de la gestion de la plateforme à GREPOM/BirdLife Maroc

Le groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux du Maroc assure la gestion de cette plateforme depuis le 01 janvier 2020, cette plateforme vise à servir d’outil de partage des connaissances sur l’avifaune et la nature marocaine dans un but scientifique et de protection.

Le comité de gestion, coordonné par Imad Cherkaoui et Mohammed Ameziane, est très motivé pour accompagner les auteurs dans la rédaction et la finalisation de leurs articles.

Vous pouvez envoyer les informations pour le blog Go-South et vos projets d’articles pour le Bulletin Go-South au GREPOM via l’adresse mail : gosouth.grepom@gmail.com.

Le Bulletin Go-South diffuse des notes, articles, rapports de voyages… ayant trait à la nature au Maroc, et s’articule autour de l’idée « Zéro délai, Zéro frais », ce qui veut dire: 

  • Zéro délai. Les publications sont mises en ligne au fil de l’eau, dès leur disponibilité ; 
  • Zéro frais. Pas d’abonnement, pas de frais de transport : téléchargements gratuits.

GREPOM/BirdLife Maroc remercie toutes les personnes qui ont publié leurs notes et articles sur le Bulletin et celles qui ont bien voulu partager avec nous leurs observations inédites et intéressantes sur le blog.