Le 17 décembre 2018, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) en compagnie de l’AMFCR, de la Consejería de Medio Ambiente de la Junta de Andalucia et de la Fondacion MIGRES, ont remis en liberté une femelle immature d’Aigle Ibérique (Aquila adalberti) après l’avoir équipée d’une balise GPS (M06). Cet oiseau, récupéré en état de détresse dans la région de Bouznika le 18 novembre 2018, a été soigné et réhabilité pendant près d’un mois par l’AMFCR, avant de récupérer un état physique jugé satisfaisant pour pouvoir réintégrer la nature.
Plus de 2000 kilomètres et un mois plus tard, le 15 janvier 2019, l’Aigle Ibérique M06 sera retrouvé mort dans la Baie de Dakhla par Nicolò Calcagno. Aucune autopsie n’ayant pu avoir été réalisée, la cause de la mort restera malheureusement inconnue. Bien qu’aucune trace de fracture n’ait été constatée, le corps sans vie de l’aigle semble avoir dérivé dans la baie quelques jours avant d’échouer sur la plage, où il a été retrouvé (info Karim Rousselon, AMFCR)
(Aigle Ibérique M06 fraîchement équipé d’une balise GPS, quelques minutes avant son relâcher – Bouznika – 17 décembre 2018. Photo Karim Laïdi)