Vers le 20 novembre, un fort chergui a poussé plusieurs rapaces (de différentes espèces apparemment) vers la côte dans le Sahara Atlantique (info A. Qninba).
- Des Vautours fauves se sont posés sur des bateaux de pêche au large de la Péninsule de Dakhla puis ramenés au port et mis en vente d’après une vidéo qui a circulé. Les efforts déployés par les membres de l’Association Nature-Initiative de Dakhla et de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts n’ont pas permis de retrouver les oiseaux et de les libérer. L’ont-ils été finalement par les pêcheurs qui les avaient ramenés ? A Boutelha (face Baie de la Péninsule de Dakhla), des visiteurs ont donné à boire et à manger à de grands rapaces, des Vautours fauves probablement aussi (info MM. Hammadi Mhimdate et Mohamed Barray, ANI). Voir la vidéo.
- Il en a été de même au port de Boujdour : l’Association Anafis a œuvré à la récupération de plusieurs Vautours fauves, voir la vidéo ici.
Ces périodes de chergui peuvent être redoutables pour les rapaces en migration ; nous avions documenté un afflux massif de Bondrées apivores et autres rapaces dans la région de Dakhla à mi-mai 2015 (Chevalier, F. ; Qninba, A. & Bergier, P. 2015. Afflux de Bondrées apivores (Pernis apivorus) et autres espèces près de Dakhla, Sahara Atlantique, lors d’un fort épisode de sirocco. Go-South Bulletin 12: 39-45).