Le 12 janvier, à l’embouchure de l’Oued Yqem à Skhirat un petit groupe de limicoles (Grands Gravelots, Tournepierres, Bécasseaux sanderling) s’alimentait sur la plage. Parmi ceux-ci, un Grand Gravelot était porteur de bagues couleurs et d’un drapeau blanc, signe d’un programme de marquage Canadien.
Après retour d’informations de la part du bagueur, il s’agit d’une femelle capturée et marquée au nid en 2015 à Bylot Island dans l’arctique Canadien, soit à environ 5900 km en ligne droite de son site d’hivernage ! Dans le cadre de ce suivi, les oiseaux sont équipés de géo-localisateurs permettant de connaître les voies migratoires et les sites d’hivernages. Sur 20 individus recapturés jusqu’à présent, un seul a hiverné au Maroc, les autres ayant hiverné plus au sud (e.g. Sénégal, Mauritanie).
Afin d’aider les chercheurs travaillant sur cette espèce, n’hésitez pas à détailler les groupes de limicoles pour espérer trouver des oiseaux bagués, ces infos sont précieuses pour faire avancer les connaissances (Geoffrey Monchaux)