Un nouveau cas de nid de Moineau du désert Passer simplex construit au-dessous de celui d’un Corbeau brun Corvus ruficollis après celui mentionné dans les archives de la Centrale Ornithologique Marocaine (in Bergier et al. 2017).
L’observation a été faite par A. Qninba, M. Radi et M. Hilmi les 7 et 9 janvier 2021 au niveau d’un Acacia raddiana(Talha en arabe) en bord de route vers Aousserd à environ 70 km au nord-ouest de cette localité.
Un Corbeau brun adulte couvait le nid dont le contenu n’a pu être contrôlé alors que le deuxième adulte se tenait tout près sur l’arbre. Les deux partenaires s’étaient envolés à l’approche des observateurs lors des deux visites.
Le nid du Moineau du désert, était déjà occupé par deux juvéniles emplumés nourris alternativement par le mâle et la femelle à l’entrée du nid alors qu’un troisième juvénile capable de voler était nourri sur des branches du même arbre.
Ce cas de nids accolés l’un à l’autre appartenant à deux espèces différentes ne semble pas correspondre à un parasitisme d’une espèce envers l’autre comme par exemple dans le cas de moineaux domestiques, de hérons garde-bœufs ou d’aigrettes garzettes établissant leurs nids dans ou en bordure de ceux de cigognes blanches. Il pourrait s’agir pour ce couple de Moineau de désert d’un endroit « sûr » pour construire son nid à la base d’un vieux/récent nid d’une autre espèce.
—————–
Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A. 2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris, 359 pp.
Position des deux nids sur l’Acacia
Moineau du désert adulte nourrissant au nid deux juvéniles emplumés mais pas encore capables de voler.
Moineau du désert juvénile volant quémandant de la nourriture sur l’Acacia.
Corbeau brun adulte qui couvait un nid sur l’Acacia et envolé à l’approche des observateurs.