Jusqu’à récemment, la limite méridionale d’aire de reproduction du Chardonneret élégant se situait dans la vallée de l’Oued Noun/Assaka (Bergier et al. 2017). Le 3 mai 2019, 6 individus chantaient dans la ville de Laâyoune (Qninba et al. 2019) ce qui étendait d’environ 400 km vers le sud l’aire de répartition de cette espèce ainsi que celle du Verdier (présent également dans cette ville en mai 2019). On pensait alors que cette expansion était due au développement de parcs, jardins et avenues arborées créant des conditions localement favorables.
Le 18 février 2021, un chardonneret à été observé et photographié dans un milieu naturel (des graras boisées à Rhus tripartita) dans la zone d’Izik à environ 50 km au SSE de la ville de Laâyoune (Info. M.S. Hane, S. Kharraj, M.A.S. Laaroussi & M. El Yahyaoui de l’association ANAFIS et de l’Unité Régionale de Laâyoune-Saquia Al Hamra du GREPOM).
—————–
Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A. 2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris, 359 pp
Qninba A., Rihane A. & El Agbani M.A.. 2019. Sur la présence du Verdier d’Europe (Chloris chloris) et du Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) à Laâyoune (Sahara Atlantique Marocain). Go-South Bull., 16, 70-72.
L’individu de la zone d’Izik (18 février 2021).
Habitat (une grara boisée à Rhus tripartita) où le Chardonneret à été observé.