Hicham Benani a photographié un jeune Cochevis de Thékla emplumé le 14 août à Imlili.
Au Sahara Atlantique, les pontes sont surtout déposées en mars et avril mais la phénologie de la reproduction varie selon les régions et les années en fonction de la latitude et de la pluviosité.
Dans le sud, des pontes sont déposées dès le début janvier et à partir de fin janvier-début février dans le nord. Au nord comme au sud, elles se prolongent jusqu’en mai, voire juin. Dans l’Oued Ad Deheb, et donc à Imlili, la reproduction peut aussi avoir lieu en automne-hiver après de fortes précipitations d’été-automne (pontes entre septembre et début décembre, le plus souvent en novembre).
Nous n’avions pas connaissance de reproduction estivale : cet oiseau est issu d’une ponte probablement déposée début juillet.
Bonjour,
L’oiseau photographié n’est pas un jeune. Si c’était un jeune issu d’une ponte de début juillet (= un jeune envolé fin juillet ou début août), il devrait garder de nombreuses traces de plumage juvénile (il devrait y avoir de nombreuses tâches blanc-roussâtre bien nettes à la pointe et sur les bordures des couvertures et du dos), la mue post-juvénile n’étant pas complète 15 jours après l’envol. On s’attendrait aussi à voir encore des traces de commissures jaunes au bec, or il n’y a absolument aucun vestige de commissure. Enfin, le plumage est bien usé (couvertures, tertiaires, tectrices du dos, etc., montrent une usure marquée), ce qui est totalement incompatible avec un oiseau âgé de seulement deux semaines. Cette usure du plumage indique que l’oiseau a au moins plusieurs mois : impossible de donner précisément un âge aux cochevis après la mue post-juvénile. (source d’information : Shirihai & Svensson, Handbook of Western Palearctic Birds, volume 1. Passerines: Larks to Warblers, 2018).
Bien cordialement