28 December 2020 – European Robin at Foum l’Oued (Laâyoune region)

Dans le Sahara Atlantique marocain, l’hivernage du Rougegorge familier ne se produit que dans des zones présentant une végétation buissonnante et arbustive suffisante. Au sud de la vallée de l’Oued Draa, l’espèce a été observée en hiver localement à l’Embouchure de l’Oued Chebeika, à Hassi Zehar, à la Lagune de Khnifiss et dans ses environs (Akhfenir, Daya Laawina, Rhouiba), en bordure sud-est de Sebkhat Oum Dbaa (Oued Khwiy As-Saraq) et dans la basse vallée de la Saquiat Al Hamra (zones humides de Laâyoune, oasis de Lemseyed) ; l’observation la plus méridionale provient d’une grara au sud de Lamsied (entre Laâyoune et Boujdour). Une mention très récente, rapportée par Mrs M.S. HANE et S. Kharraj de l’Association ANAFIS, concerne un individu observé et photographié à Foum l’Oued le 26 décembre 2020 et un autre observé le jour suivant dans le même secteur, pratiquement en limite sud d’aire de répartition hivernale ; l’espèce n’a jamais été observée dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et atteint seulement occasionnellement la Mauritanie.

—————–

Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A. 2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris, 359 pp.
Isenmann, P. ; Benmergui, M. ; Browne, P. ; Ba, A.D. ; Diagana, H. ; Diawara, Y. & Sidaty, Z.E.A. 2010. Oiseaux de Mauritanie. Birds of Mauritania. SEO, Paris.
Thévenot, M. ; Vernon, J.D.R. & Bergier, P. 2003. The Birds of Morocco. British Ornithologist Union Checklist Series: 20. 594 pp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *