7 May 2017 – Records at Douyiet

Espèces observées à Douyiet près de Fès (34°03’N 5°07’W) le 6 mai 2017 par Jacques Franchimont et Mostafa Fareh :

Conditions météorologiques
Visite de 09h00’ à 16h00’, non stop. Au début de la journée, ciel quasi serein, vent faible faible de secteur Est et température proche de 18°C ; vers 16h00’, ciel un peu plus couvert (voile d’altitude) et température proche de 25°C. Aucunes précipitations.

Conditions d’observations

Niveau d’eau du lac occidental correct; mares périphériques Sud encore légèrement en eau. Lac oriental asséché, avec persistance d’une petite flaque au niveau de la jonction avec le lac occidental.
Prospection du lac occidental effectuée très lentement à pied sur tout le pourtour du plan d’eau, avec nombreux arrêts ; incursions jusque dans les zones cultivées récemment moissonnées, les broussailles et les roselières situés à l’ouest du plan d’eau occidental; incursion sur les bords du lac oriental asséchés.

Espèces observées

CANARD CHIPEAU (Anas strepera) : une soixantaine min., dont un couple accompagné de 7 petits poussins.
CANARD COLVERT (Anas platyrhynchos) : 400 ex. min., dont 5 femelles accompagnées de 4 à 13 petits poussins.
NETTE ROUSSE (Netta rufina) : 25 ex. min.
FULIGULE MILOUIN (Aythya ferina) : une vingtaine min.
FULIGULE NYROCA (Aythya nyroca) : 3 ex. min.
ÉRISMATURE À TÊTE BLANCHE (Oxyura leucocephala) : 1 couple seulement (nidification à surveiller dans les mois qui viennent).
GRÈBE CASTAGNEUX (Tachybaptus ruficollis) : environ 15 ex.
GRÈBE HUPPÉ (Podiceps cristatus) : environ 20 ex., souvent notés par couples, parfois en parades nuptiales.
GRÈBE À COU NOIR (Podiceps nigricollis) : environ 20 ex.
CIGOGNE NOIRE (Ciconia nigra) : 1 ex. de passage, en vol Est, à haute altitude, vers 15h15’ (migrateur européen très rarement signalé à Douyièt).
CIGOGNE BLANCHE (Ciconia ciconia) : 6 ex. en vol au-dessus du lac occidental.
HÉRON CENDRÉ (Ardea cinerea) : 2 ex. sur le lac occidental.
AIGRETTE GARZETTE (Egretta garzetta) : 3 ex. sur le lac occidental.
HÉRON GARDEBOEUFS (Bubulcus ibis) : environ 40 ex. sur les bords du lac occidental.
CRABIER CHEVELU (Ardeola ralloides) : 1 adulte en plumage nuptial sur le lac occidental.
BONDRÉE APIVORE (Pernis apivorus) : une vingtaine de migrateurs en vol Nord, à haute altitude.
AIGLE BOTTÉ (Hieraaetus pennatus) : 2 migrateurs en vol Nord, à haute altitude.
BUSARD DES ROSEAUX (Circus aeruginosus) : 3 couples min., installés sur le lac occidental et dans les roselières avoisinantes.
MILAN NOIR (Milvus migrans) : 2 migrateurs en vol Nord, à haute altitude, dans le groupe des Bondrées apivores.
TALÈVE SULTANE (Porphyrio porphyrio) : 1 ex. entendu dans les roselières du lac occidental.
GALLINULE POULE-D’EAU (Gallinula chloropus) : au moins 4 ex., vus et entendus, dissimulés dans les roselières.
FOULQUE CARONCULÉE (Fulica cristata) : présentes (environ 400 individus) mais non dénombrées spécifiquement avec exactitude (voir espèce suivante) ; un adulte était accompagné de 2 petits poussins.
FOULQUE MACROULE (Fulica atra) : présentes (environ 800 individus) mais non dénombrées spécifiquement avec exactitude ; total d’au moins 1200 individus du genre Fulica, conjointement avec la Foulque caronculée.
GRAVELOT À COLLIER INTERROMPU (Charadrius alexandrinus) : 13 ex. min., dont 5 jeunes poussins nidifuges, sur le lac oriental.
PETIT GRAVELOT (Charadrius dubius) : 4 ex. sur le lac oriental et 1 ex. alarmant sur le lac occidental.
CHEVALIER GUIGNETTE (Actitis hypoleucos) : 1 ex. en halte sur le lac occidental.
GLARÉOLE À COLLIER (Glareola pratincola) : 6 ex. survolant les zones de cultures occidentales, et 1 ex. pas loin du lac oriental.
TOURTERELLE DES BOIS (Streptopelia turtur) : environ une centaine d’individus, dont quelques chanteurs réinstallés.
TOURTERELLE TURQUE (Streptopelia decaocto) : une quinzaine d’individus, dont quelques chanteurs.
TOURTERELLE MAILLÉE (Streptopelia senegalensis) : 3 ex. min. de cette espèce sédentaire en expansion au niveau national.
MARTINET À VENTRE BLANC (Tachymarptis melba) : au moins 80 individus survolant le lac occidental, venant probablement des colonies proches de Fès.
MARTINET PÂLE (Apus pallidus) : au moins 15 individus survolant le lac occidental, venant peut-être de Fès où ils nichent.
FAUCON CRÉCERELLE (Falco tinnunculus) : 2 ex., sans doute nicheurs locaux.
PIE-GRIÈCHE À TÊTE ROUSSE (Lanius senator) : 1 ex. en bordure du lac occidental.
LORIOT D’EUROPE (Oriolus oriolus) : 2 mâles chanteurs min., en bordure sud du lac occidental.
COCHEVIS HUPPÉ (Galerida cristata) : 5 ex., dont 2 couples et 1 mâle chanteur.
HIRONDELLE DE RIVAGE (Riparia riparia) : 7 ex. en halte de migration.
HIRONDELLE RUSTIQUE (Hirundo rustica) : environ 50 ex. en halte de migration, et/ou nicheurs locaux.
MÉSANGE NORD-AFRICAINE = MÉSANGE MAGHRÉBINE (Cyanistes teneriffae) : 1 ex. noté au bord du lac occidental.
MÉSANGE CHARBONNIÈRE (Parus major) : au moins deux mâles chanteurs, au bord du lac occidental; la petite population se maintient.
BULBUL DES JARDINS (Pycnonotus barbatus) : au moins 5 individus au bord du lac occidental.
BOUSCARLE DE CETTI (Cettia cetti) : 5 chanteurs min., installés dans les roselières.
POUILLOT FITIS (Phylloscopus trochilus) : 1 ou 2 migrateurs en halte, au bord du lac occidental.
HYPOLAÏS OBSCURE (Hippolais opaca) : une 15ne de mâles chanteurs sur les bords du lac occidental (tamariçaies, roselières, buissons, …).
HYPOLAÏS POLYGLOTTE (Hippolais polyglotta) : 1 ex. sur la rive nord du lac occidental, en halte de migration ou en début d’installation.
ROUSSEROLLE EFFARVATTE (Acrocephalus scirpaceus) : une bonne trentaine de mâles chanteurs installés dans les roselières du lac occidental ; il s’agit d’un nombre particulièrement remarquable, les oiseaux ayant bénéficié ce printemps du maintien d’une importante superficie de la ceinture végétale propice à leur nidification.
CISTICOLE DES JONCS (Cisticola juncidis) : une dizaine de chanteurs au total, dont un oiseau avec la becquée, dans les roselières occidentales; également présente dans les zones de cultures bordant le lac oriental.
GOBEMOUCHE GRIS (Muscicapa striata) : 1 ex. au bord du lac occidental.
ROSSIGNOL PHILOMÈLE (Luscinia megarhynchos) : 5 mâles chanteurs min., en bordure du lac occidental.
TARIER PÂTRE (Saxicola rubicola) : un mâle chanteur dans les broussailles de la rive Sud du lac occidental.
MERLE NOIR (Turdus merula) : 3 ex. min.
ÉTOURNEAU UNICOLORE (Sturnus unicolor) : une bonne trentaine au total, au niveau des infrastructures du Domaine et en bordure du lac occidental.
BERGERONNETTE PRINTANIÈRE (Motacilla flava iberiae) : 3 ex. sur les mares temporaires bordant la rive Sud du lac occidental.
BRUANT PROYER (Emberiza calandra) : 1 mâle chanteur dans la zone agricole au sud du lac occidental.
PINSON DES ARBRES (Fringilla coelebs) : 5 mâles chanteurs au total, et quelques oiseaux vus par-ci, par-là.
VERDIER D’EUROPE (Chloris chloris) : un mâle chanteur dans les grands arbres, à l’entrée principale du Domaine.
CHARDONNERET ÉLÉGANT (Carduelis carduelis) : seulement 4 oiseaux notés.
SERIN CINI (Serinus serinus) : une 20ne de chanteurs cantonnés.
MOINEAU DOMESTIQUE (Passer domesticus) : au moins quelques oiseaux (allées et infrastructures du Domaine et, plus localement, en bordure du lac occidental).
MOINEAU ESPAGNOL (Passer hispaniolensis) : environ une trentaine, autour du lac occidental et dans les roselières périphériques.

Conclusions
Avec 60 espèces observées ce jour, la diversité enregistrée peut être considérée fort bonne.
Beaucoup d’espèces hivernantes (observées lors de notre précédente visite du 04/03/17) ont évidemment déserté les lieux pour s’en retourner sur leurs sites de nidification européens, comme le Canard souchet, la Sarcelle d’hiver, le Grand Cormoran, ainsi que la Gorgebleue à miroir, la Grive musicienne et la Bergeronnette grise ; on note aussi la disparition du Pigeon colombin, reparti dans l’Atlas pour l’été.
La migration prénuptiale active a été mise en évidence par l’observation de plusieurs espèces intéressantes en transit vers l’Europe : la Bondrée apivore, l’Aigle botté, le Milan noir et la rare Cigogne noire ; le nombre de Tourterelles des bois présentes aujourd’hui était fort élevé, laissant supposer que la majeure partie des oiseaux étaient en escale au cours de leurs longs voyages trans-sahariens. Point de vue Passereaux migrateurs au long cours, on a aussi noté l’Hirondelle de rivage et le Pouillot fitis.
La période de reproduction, quant à elle, est bien avancée pour de nombreuses espèces. Elle a été constatée pour le Canard colvert, le Canard chipeau, et la Foulque caronculée, avec plusieurs nichées réussies (parents ou femelles accompagnés de poussins), ainsi que pour le Gravelot à collier interrompu (plusieurs jeunes nidifuges courant sur les bords du lac oriental). L’activité reproductrice (parades nuptiales, chants, cantonnements, nourriture transportée, …) est aussi évidente pour plusieurs couples de Grèbes huppés, de Busards des roseaux, de Tourterelles des bois, de Rossignols philomèles, d’Hypolaïs obscures, de Loriots d’Europe, etc., ainsi que pour de très nombreux couples de Rousserolles effarvattes (insectivores visiteurs d’été qui ont bénéficié du maintien actuel de bonnes surfaces de roselières bordant le lac occidental).
Il faut signaler aussi la significative augmentation des Grèbes castagneux, des Grèbes à cou noir et des deux espèces de Foulques, qui débouchera peut-être sur une très bonne saison de nidification pour l’ensemble de ces espèces.
Au cours des prochaines visites, il nous faudra aussi être particulièrement attentifs aux éventuelles (tentatives de) nidifications des Anatidés les plus rares encore présents sur les lieux aujourd’hui : la Nette rousse, le Fuligule milouin, le Fuligule nyroca et, bien sûr, l’Erismature à tête blanche, nicheur très tardif dont, après le départ des hivernants, il ne reste apparemment plus qu’un couple présent sur le plan d’eau. La Talève sultane, très discrète mais encore présente dans les roselières, pourrait elle aussi s’y reproduire cette année…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *