Espèces observées à Douyiet près de Fès (34°03’N 5°07’W) le 7 janvier 2017 par Jacques Franchimont et Mostafa Fareh :
Conditions météorologiques
Visite de 10h00’ à 16h30’, non stop. Ciel serein (journée bien ensoleillée). Vent : de 10h00’ jusqu’à 11h30’ environ, vent d’est (chergui) fort ; par la suite, ce vent aura tendance à diminuer en puissance jusqu’à la fin de la visite. Températures : 12°C à 10h00’, et environ 20°C à 16h30’
Conditions d’observations
Niveau d’eau du lac occidental correct ; belles mares périphériques bien en eau. Niveau d’eau du lac oriental fort bas, ce lac étant très peu fréquenté par les oiseaux pour le moment. Prospection du lac occidental effectuée très lentement à pied sur tout le pourtour du plan d’eau, avec nombreux arrêts ; incursions jusque dans les zones cultivées/broussailles et les roselières situés à l’ouest du plan d’eau occidental ; incursion sur les bords du lac oriental et dans les zones bordant le canal d’évacuation des eaux usées du Domaine.
Suite aux fortes rafales de vent du matin, les oiseaux d’eau sont restés invisibles, à ce moment, sur le plan d’eau occidental, se dissimulant parfaitement dans les roselières; par contre, dès le début de l’après-midi, ces oiseaux ont commencé à se montrer et à s’alimenter activement sur les bords du lac puis, progressivement, jusque sur les zones les plus centrales : c’est donc seulement à partir de ce moment que les dénombrements les plus précis ont pu être effectués.
Espèces observées
- CANARD COLVERT (Anas platyrhynchos) : environ 500 ex.
- CANARD CHIPEAU (Anas strepera) : environ 150 ex., dont plusieurs dizaines sur le lac oriental.
- CANARD SOUCHET (Anas clypeata) : environ 1800 ex., dont quelques dizaines sur le lac oriental.
- SARCELLE MARBRÉE (Marmaronnetta angustirostris) : 2 ex.
- SARCELLE D’HIVER (Anas crecca) : environ 300 ex., dont plusieurs dizaines sur le lac oriental.
- FULIGULE MILOUIN (Aythya ferina) : environ 75 ex.
- NETTE ROUSSE (Netta rufina) : 4 ex.
- FULIGULE NYROCA (Aythya nyroca) : 9 ex. min.
- FULIGULE MORILLON (Aythya fuligula) : 1 mâle en éclipse ; espèce intéressante, car non hivernante annuellement à Douyièt.
- ÉRISMATURE À TÊTE BLANCHE (Oxyura leucocephala) : 30 ex. min.
- GRÈBE CASTAGNEUX (Tachybaptus ruficollis) : 2 ex. min.
- GRÈBE HUPPÉ (Podiceps cristatus) : 3 ex. min.
- GRAND CORMORAN (Phalacrocorax carbo) : 15 ex. min.
- HÉRON GARDEBOEUFS (Bubulcus ibis) : 2 ex.
- AIGRETTE GARZETTE (Egretta garzetta) : 1 ex. en vol au-dessus des deux plans d’eau.
- CIGOGNE BLANCHE (Ciconia ciconia) : 6 ex. sur les nids de la colonie de Douyièt-village, établie sur un poteau-relais de télécommunication.
- BUSARD DES ROSEAUX (Circus aeruginosus) : une bonne quinzaine d’individus, dont un premier couple débutant déjà ses parades nuptiales, sur le lac occidental.
- BUSE VARIABLE (Buteo buteo) : comme l’hiver dernier, 1 hivernante sur place, dans les cultures occidentales ; hivernante européenne assez rare au Maroc, et rarement notée à Douyièt.
- ÉPERVIER D’EUROPE (Accipiter nisus) : 2 ex.
- FAUCON CRÉCERELLE (Falco tinnunculus) : 5 ex.
- GALLINULE POULE-D’EAU (Gallinula chloropus) : 3 ex. min., entendus, dissimulés dans les roselières.
- FOULQUE MACROULE (Fulica atra) : présentes mais non dénombrées spécifiquement avec exactitude ; total d’environ 500 individus, conjointement avec la Foulque caronculée.
- FOULQUE CARONCULÉE (Fulica cristata) : présentes (au moins plusieurs dizaines) mais non dénombrées spécifiquement avec exactitude (voir espèce précédente).
- PETIT GRAVELOT (Charadrius dubius) : une vingtaine sur le lac oriental.
- GRAVELOT À COLLIER INTERROMPU (Charadrius alexandrinus) : une quarantaine sur le lac oriental.
- BÉCASSEAU VARIABLE (Calidris alpina) : 1 ex. sur le lac oriental.
- BÉCASSEAU MINUTE (Calidris minuta) : une dizaine sur le lac oriental.
- CHEVALIER CULBLANC (Tringa ochropus) : 2 ex. sur le lac oriental et 1 ex. sur les mares temporaires périphériques du lac occidental.
- BÉCASSINE DES MARAIS (Gallinago gallinago) : 1 ex. sur le lac oriental.
- PIGEON COLOMBIN (Columba oenas) : comme habituellement à cette saison, 55 ex. min. sur les pylônes et les fils électriques en bordure Nord du lac occidental.
- TOURTERELLE TURQUE (Streptopelia decaocto) : Bonne 20ne ex. min., dont quelques chanteurs.
- MARTIN-PÊCHEUR D’EUROPE (Alcedo atthis) : 1 ex. sur le lac occidental.
- COCHEVIS HUPPÉ (Galerida cristata) : 2 ex. au bord du lac oriental.
- BERGERONNETTE GRISE (Motacilla alba alba) : 30 ex. min.
- BERGERONNETTE PRINTANIÈRE IBÉRIQUE (Motacilla flava iberiae) : 1 ex. sur le canal d’évacuation, en bordure du lac oriental.
- ROUGEGORGE FAMILIER (Erithacus rubecula) : 4 ex.
- GORGEBLEUE À MIROIR (Luscinia svecica) : 1 ex. sur le canal d’évacuation, en bordure du lac oriental.
- ROUGEQUEUE NOIR (Phoenicurus ochruros) : 2 ex. dans les zones de friches et de cultures occidentales.
- TARIER PÂTRE (Saxicola rubicola) : une dizaine environ, un peu partout.
- GRIVE MUSICIENNE (Turdus philomelos) : 6 ex. dans les broussailles occidentales.
- MERLE NOIR (Turdus merula) : 10 ex. min., un peu partout.
- CISTICOLE DES JONCS (Cisticola juncidis) : une quarantaine d’hivernantes, dans les cultures et broussailles occidentales.
- BOUSCARLE DE CETTI (Cettia cetti) : 5 ex. min., dont 4 chanteurs, installés dans les roselières.
- POUILLOT VÉLOCE (Phylloscopus collybita) : 200 ex. environ, en hivernage, un peu partout, mais surtout en bordure du lac occidental.
- MÉSANGE CHARBONNIÈRE (Parus major) : 2 ex. min., dont 1 mâle chanteur, au bord du lac occidental; la petite population se maintient.
- MÉSANGE MAGHRÉBINE (Cyanistes teneriffae) : une douzaine min., au bord du lac occidental.
- PIE-GRIÈCHE MÉRIDIONALE (Lanius meridionalis algeriensis) : 1 ex. dans la zone de cultures/broussailles occidentale.
- BULBUL DES JARDINS (Pycnonotus barbatus) : une bonne cinquantaine (!) au bord du lac occidental ; de mémoire, ceci représente un impressionnant record numérique absolu pour le site !
- CHOUCAS DES TOURS (Corvus monedula) : un groupe de 5 ex. survolant le lac occidental.
- ÉTOURNEAU UNICOLORE (Sturnus unicolor) : un seul individu noté, aux abords du lac oriental.
- MOINEAU DOMESTIQUE (Passer domesticus) : une centaine d’oiseaux (allées et infrastructures du Domaine).
- MOINEAU ESPAGNOL (Passer hispaniolensis) : au moins une centaine d’oiseaux, en particulier dans les zones de roselières occidentales, mais aussi dans les cultures environnant le lac oriental.
- PINSON DES ARBRES (Fringilla coelebs africana) : une dizaine d’oiseaux au total.
- CHARDONNERET ÉLÉGANT (Carduelis carduelis) : 4 individus, dont 1 chanteur installé dans les arbres, à la limite entre les deux lacs.
- VERDIER D’EUROPE (Chloris chloris) : une dizaine d’oiseaux, dans les zones de broussailles/cultures occidentales.
- TARIN DES AULNES (Carduelis spinus) : 1 ex. passant en vol, avec ses cris caractéristiques, à l’entrée du Domaine.
- SERIN CINI (Serinus serinus) : une bonne 20ne ex. min., dont 1 chanteur.
- BRUANT PROYER (Emberiza calandra) : 1 ex., dans les cultures aux abords du lac occidental.
Conclusion
L’intéressante diversité des espèces recensées témoigne toujours de l’excellente capacité d’accueil du site, et de la bonne qualité des eaux du lac occidental.
En accord avec le déroulement des saisons, la plupart des espèces de ce jour sont des hivernantes ou des sédentaires strictes.
En ce qui concerne les Anatidés et les Rallidés, les résultats quantitatifs sont très satisfaisants, le plus grand pourcentage de ces oiseaux étant essentiellement représenté par 6 espèces : la Canard souchet (hivernant), le Canard colvert (hivernant et sédentaire), la Sarcelle d’hiver (hivernante) et le Canard chipeau (hivernant), ainsi que les deux espèces de foulques (hivernantes européennes et sédentaires, dont la rare Foulque à crête était présente en bon nombre) ; même si quelques espèces bien plus rares, voire prestigieuses, étaient aussi présentes (Nette rousse, Sarcelle marbrée, Fuligule nyroca, Erismature à tête blanche), leurs effectifs étaient bien plus limités, de même que ceux des différentes espèces de grèbes (ces dernières, piscivores, étaient quasi absentes aujourd’hui : les petits poissons seraient-ils rares à cette saison ?). Allant dans le même sens, nous avons aussi constaté l’inhabituelle quasi absence de l’Aigrette garzette, de même que l’absence totale du Héron cendré, deux autres piscivores normalement bien représentés les autres années … Quant au Grand Cormoran (autre psicivore), il semble avoir installé un dortoir important dans les arbres bordant le lac occidental (fientes nombreuses), y trouvant incontestablement une bonne sécurité nocturne mais, durant la journée, l’espèce n’est guère présente sur les lieux.
Parmi les autres espèces typiquement hivernantes, nous avons observé aussi le Fuligule morillon (rare à Douyièt), la Buse variable (rare à Douyièt), le Pigeon colombin (en provenance du Moyen Atlas), le Martin-pêcheur d’Europe, la Grive musicienne, la Gorgebleue à miroir et le Tarin des aulnes.
La légère mise en eau du lac oriental permet, pour le moment, la fréquentation du site par quelques dizaines de Limicoles hivernants : Gravelot à collier interrompu, Petit Gravelot, Bécasseau minute, Bécasseau variable, Chevalier culblanc et Bécassine des marais.
Des prémices de comportements reproducteurs ont été observées chez le Busard des roseaux (premières parades nuptiales très démonstratives). Les abords arborés du lac occidental permettent aussi, notamment, l’installation et le début de la reproduction de la Bouscarle de Cetti, du Chardonneret élégant, du Serin cini et des Mésanges charbonnière et maghrébine.
La qualité des eaux s’est avérée bonne et, mise à part l’inhabituelle rareté/absence des espèces piscivores signalées plus haut, aucun autre dysfonctionnement défavorable à l’avifaune n’a été mis en évidence au cours de la visite.