Dans son effort de réhabilitation de la grande faune saharienne, le Département des Eaux & Forêts a établi plusieurs stations susceptibles d’accueillir des animaux (antilopes, gazelles, autruches) le temps de leur acclimatation à leurs nouveaux milieux avant de les relâcher dans la nature.
L’Autruche à cou rouge Struthio camelus camelus, sous-espèce endémique du Sahara, a disparu du Maroc ; la dernière observation d’un oiseau sauvage a été obtenue en 1988 dans l’Adrar Souttouf (Région de Dakhla-Oued Eddahab).
Des individus en provenance du Tchad ont été réintroduits au Maroc au niveau du Parc National de Souss-Massa dans le but de constituer un stock reproducteur à partir duquel des oiseaux seraient envoyés vers des stations d’acclimatation. Déjà, trois stations ont reçu des autruchons : Safia dans l’extrême sud marocain, Mssissi près de Tinghir et Mhamid Lghizlane dans le Moyen Draa. Une nouvelle station a été construite à Timokrarine dans la Province de Boujour (-14, 729 – 24, 882) ; des autruchons issus d’œufs couvés artificiellement ont été accueillis dans cette nouvelle station le lundi 8 mars 2021. Info. Z. AMHAOUCH, Chef de la Division des Parcs et Réserves Naturelles, Rabat (DEF) ; A. NAOUI, Directeur Provincial des Eaux et Forêts, Boujdour (DEF).
Dans l’espoir de voir prochainement les autruches repeupler les vastes étendues désertiques du Maroc ; nous disons bravo au Département des Eaux & Forêts pour ces initiatives.