2 December 2014. Précipitations exceptionnelles sur le Maroc ces derniers jours

26 Novembre 2014. Pluies abondantes sur le sud du pays

Des pluies abondantes ont ravagé le sud du pays vendredi 21 et samedi 22 novembre, faisant 34 morts. Dans la région de Ouarzazate, où il ne tombe qu’environ 35 à 50 millimètres de pluie par an, ce sont près de 170 millimètres qui sont tombés.

Pire, alors que les sols n’ont déjà pas réussi à éponger ces précipitations, la fin de semaine s’annonce presque aussi pluvieuse sur les régions des Abda, Doukkala, Chiadma, Souss, Haouz, Tensift, et les régions du Haut-Atlas, puisque la Direction de la météorologie nationale annonce pour le jeudi 27 novembre jusqu’à 120 millimètres de précipitations en seulement 24 heures.

«Nous sommes dans une phase de transition, le climat ne s’est pas encore stabilisé», estime le climatologue M-S. Karrouk,  professeur à l’université Hassan-II de Casablanca, pour qui la période des années 1980 et 1990 était une phase de sécheresse, alors que depuis 2005, s’ouvre une nouvelle phase, plus humide selon lui. Ce qui pourrait signifier pour les autorités la nécessité de revoir de fond en comble les normes de construction et d’urbanisme, dans des régions où jusque-là prévalaient des habitations en pisé, situées parfois trop près des oueds. «Le défi est énorme», avertit le climatologue.

Déjà, les récentes crues ont réveillé les frustrations de villageois et autorités locales dont la presse se fait largement l’écho, depuis les moyens alloués aux secours, l’état des infrastructures et la corruption. Le quotidien L’Economiste rappelle que le Plan national de protection contre les inondations, censé sécuriser une cinquantaine de sites prioritaires en 2012, n’a toujours abouti à la moindre évaluation. Abdelwahab Belfkih, président de la commune de Guelmim, l’un des secteurs les plus touchés, a affirmé au quotidien Libération avoir « adressé des centaines de lettres » à des départements ministériels « afin de procéder aux travaux d’entretien et de restauration des infrastructures routières, en vain » (TelQuel, 26 novembre)

 

29 Novembre 2014. La province de Guelmim a été déclarée, « zone sinistrée » par les autorités provinciales. Suite aux nouvelles pluies, tous les oueds ont débordé

« Suite aux précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur la province de Guelmim, vendredi 28 novembre 2014, et en raison de l’isolement de la province consécutif aux débordements de tous les oueds de la province et ceux à proximité et des dégâts occasionnés à la majorité des infrastructures, les autorités provinciales déclare cette province comme zone sinistrée », a indiqué la Wilaya de la région de Guelmim-Es-Smara dans un communiqué ce samedi 29 novembre.

Les pluies torrentielles ont engendré des crues qui ont provoqué les inondations de tous les oueds de la province, a précisé la Wilaya, ajoutant que les eaux ont submergé plusieurs quartiers de la ville de Bouyzakarne, suite à l’effondrement de certaines parties de la digue de protection du quartier Al Massira.

A Guelmim, plusieurs quartiers ont également été inondés suite à l’effondrement de la digue de protection de la ville, après le débordement de l’Oued Oum Laachar. La montée du niveau des eaux de cet oued a provoqué l’isolement des quartiers Arrahma, Moulay Youssef, Lakramez, M’hirich et la zone industrielle du centre-ville, mais aussi la fermeture de la route nationale n°12 menant à Sidi Ifni et la route nationale n°01 en direction de la ville de Tan Tan, selon la même source. (TelQuel, 29 novembre)

 

Voir aussi les vidéos d’inondations dans les régions de Sidi Ifni et Goulimine sur https://www.facebook.com/xtratachlhit

 

30 Novembre 2014. Nouvelle alerte météo: fortes pluies à Casa, Rabat…

Des averses orageuses importantes se sont abattues sur plusieurs régions du pays ce dimanche 30 novembre. La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce un cumul de précipitations de 30 à 50 millimètres en moyenne, par endroits de 70 à 80 mm.

Les zones de Safi, Sidi Bennour, Youssoufia, El Jadida, Rhamna, Casablanca, Mohammedia, Ben Slimane, Skhirat-Témara, Rabat, Salé, Kénitra, et enfin Khénifra sont concernées. Les pluies sont particulièrement fortes sur les régions de Sidi Bennour, Rhamna et la partie sud d’El Jadida. Enfin, des pluies et averses orageuses modérées intéresseront également les régions de Settat, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Nouaceur, Taounate, Ouazzane, Azilal, Beni Mellal, Khouribga, Kalaa Seraghna et Essaouira.

Rappelons que cette semaine, des précipitations qualifiées « d’exceptionnelles » se sont abattues sur le Maroc. Ainsi, la moyenne des précipitations de la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen depuis le début de la nouvelle campagne agricole, dépasse largement celle enregistrée durant la même période au cours des trente dernières années, selon l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG). La moyenne des pluies qui se sont abattues sur la région jusqu’au vendredi 28 novembre à 6h00 du matin, a atteint 247 mm, un niveau record jamais inégalé depuis trente ans, selon des statistiques de l’ORMVAG.

De même, cela fait plus de trente ans que la région de Guelmim n’a pas été touchée par des pluies d’une intensité telle que celles qui ont provoqué des dégâts importants le week-end du 22 au 24 novembre et ces derniers jours. La province a été déclarée « zone sinistrée ». Des centaines d’habitants (dont 358 officiellement recensées à Guelmim) ont vu leur habitation détruite ou endommagée dans la région.

Enfin, selon le ministère de l’Intérieur, au moins 250 villages se sont retrouvés coupés du monde par les crues d’oued ou d’importantes chutes de neige (dans l’Atlas). Les autorités s’activent pour abriter les populations sinistrées et faire parvenir des denrées alimentaires aux villages enclavés (TelQuel, 30 novembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *