La présence de ces martinets sombres au nord d’Agadir constitue une énigme qui agite l’ornithologie marocaine depuis 40 ans.
Les multiples observations de petits martinets sombres dans la région des Haha ne peuvent pas toutes être le fruit de l’autosuggestion (Cf. Les ‘petits martinets sombres’ sont-ils des Martinets unicolores ? Bergier, P. ; Franchimont, J. ; Thévenot, M. et CHM (2007) – Les oiseaux rares au Maroc. Rapport de la Commission d’Homologation Marocaine numéro 12. Go-South Bulletin 4 : 77-97).
A quelle espèce appartiennent-ils ? Martinet unicolore, Martinet du Cap vert ou autre taxon ?
Aujourd’hui, les progrès de la photographie numérique grand public sont tels qu’ils permettent d’envisager des clichés de qualité raisonnable d’oiseaux aussi rapides que les martinets. J’ai donc passé environ 2 heures entre 13h30 et 15h30 à observer et à prendre plusieurs centaines de photos des individus d’un groupe plurispécifique d’une trentaine de martinets le 7 juin 2014 qui comprenait des Martinets pâles (Apus pallidus brehmorum) mais aussi une dizaine de martinets très sombres. Ce groupe stationnaire était en chasse au dessus de la steppe qui domine les falaises maritimes quelques km au nord de Tamri (lat : +30.766 ; long : -9.825) et ne s’est guère déplacé durant les 2h d’observation. C’est une zone d’où proviennent plusieurs dossiers d’homologation de Martinet unicolore.
Taille :
J’ai eu parfois l’impression que les martinets sombres présents dans ce groupe étaient plus petits que les martinets pâles qui les accompagnaient. Mais quelle est la part de l’auto-persuasion ? L’estimation de la taille est très délicate au sein d’un groupe lâche comme celui-là où les oiseaux changent très rapidement d’altitude et d’allure en vol. La couleur noire peut peut-être aussi les faire paraître plus petits qu’ils ne sont réellement. Je suis donc incapable d’être affirmatif sur cette question. En tout cas, si elle existe, la différence de taille par rapport à brehmorum est relativement faible.
Description :
Quelques photos de ‘petits martinets sombres’ des Haha
Les photos sont un peu surexposées (exposition+1 à cause de la lumière dure du milieu de la journée) et n’ont volontairement pas été retouchées. Malgré cela, les martinets considérés apparaissent de couleur noire sur l’ensemble du corps. Le dos et les épaules noirs contrastent très nettement avec les ailes, en particulier les rémiges secondaires et les grandes couvertures qui sont plus pâles, vues de dessus.
Le dessous également est noir, parfois un peu écaillé au niveau des sous-caudales. On observe juste une petite tache blanchâtre au niveau de la gorge, tache dont la surface est beaucoup plus faible que chez brehmorum (voir photos). Il n’y a pas de blanc au front contrairement à brehmorum.
Voix :
Les oiseaux étaient en chasse active et aucune émission sonore n’a été entendue.
Comparaison avec Apus pallidus brehmorum en images (photos prises le même jour au même endroit, avec la même luminosité) :
Apus pallidus brehmorum | Martinet sombre des Haha |
Discussion :
- Hypothèse Apus unicolor : Si l’on fait abstraction de la taille, difficilement évaluable, la petite tache blanche nette à la gorge, la couleur « noir de suie » du corps et le contraste corps/ailes au dessus semblent exclure le Martinet unicolore qui est uniforme sur le dessus, de teinte un peu plus pâle et surtout sans tache claire nettement délimitée à la gorge.
- Hypothèse Apus alexandri : Le Martinet du Cap Vert est vraiment très petit (13 cm) et a un plumage gris-brun et non noir
- Hypothèse Apus apus : Ce taxon correspondrait assez bien mais il n’est normalement pas contrasté sur le dessus (pas de « selle » visible sauf chez les individus asiatiques pekinensis) contrairement aux martinets photographiés. Ces oiseaux ont été observés après le pic de migration du Martinet noir au Maroc (début avril à fin mai). De plus, ces individus n’avaient pas le comportement de migrateurs européens en retard (chasse très stationnaire).
Le martinet noir est nicheur dans le nord du Maroc et sa nidification dans la région qui nous intéresse n’a jamais été établie (Thévenot, Vernon & Bergier 2003. The Birds of Morocco).
Il pourrait s’agir d’oiseaux de 2ème année calendaire qui ont déjà mué les plumes du corps (plumes neuves d’aspect noir) mais ont conservé les rémiges et couvertures juvéniles (plumes usées d’aspect brun). Le jeune âge de ces oiseaux expliquerait aussi leur peu d’empressement à rejoindre les quartiers de nidification. - Hypothèse Apus barbatus : Les martinets en question ressemblent fortement aux Martinets du Cap (Apus barbatus) que j’ai pu observer il y a quelques années en Afrique du Sud. Ce taxon se distingue en effet du Martinet noir par un panneau alaire pâle contrastant avec le dos justement comme sur le taxon observé. Voir photos sur : http://www.biodiversityexplorer.org/birds/apodidae/apus_barbatus.htm
Cette espèce est décrite comme un résident commun d’Afrique du sud et de l’est et un migrateur intra-africain mais son statut en Afrique de l’ouest est incertain (Sinclair & Ryan 2003. Birds of Africa). Les colonies les plus proches résideraient en Sierra Leone (Borrow & Demey 2004. Birds of Western Africa). En dépit de la mobilité de ces oiseaux, l’aire de répartition connue du Martinet du Cap paraît tout de même lointaine. La voix de cette espèce étant bien différente de celle du Martinet noir, il faudrait être témoin d’émissions sonores pour écarter définitivement cette hypothèse.
En conclusion, cette observation documentée de ‘petits martinets sombres’ dans les Haha contribue à écarter un peu plus l’hypothèse de la présence du Martinet unicolore Apus unicolor dans cette zone, ce qu’on a longtemps cru. Il s’agirait plus probablement de Martinet noir Apus apus, même si l’on ne peut pas écarter a priori le très hypothétique Martinet du Cap Apus barbatus sur la base de ces seules photographies.
Benoit Maire
Bonjour,
Avez-vous pu résoudre votre énigme?
Sinon, connaissez vous iSpot?