Lors d’une étude dans le cadre de l’initiative PIM (Petites Iles Méditerranéennes) en 2014, Qninba et al. ont observé un comportement de prédation inhabituel chez le Faucon d’Eléonore de l’archipel d’Essaouira : les faucons conservaient vivantes certaines de leurs proies en les emprisonnant dans une cavité ou fissure la roche relativement profonde.
Afin de s’assurer que les passereaux capturés ne pourraient s’échapper, les faucons leur retiraient des plumes des ailes et de la queue avant de les placer dans les fissures, ou les gardaient prisonniers dans des cavités étroites et profondes d’où ils ne pouvaient s’échapper.
Les auteurs écrivent : ‘Garder vivantes les proies, un ou deux jours (la période précise reste à étudier), peut permettre au faucon de disposer d’une nourriture fraîche le moment opportun car… les proies mortes rapportées auprès du nid et non entamées, ne peuvent plus être consommées se desséchant rapidement’.
Lire l’article complet : Qninba, A. ; El Agbani, M.A. ; Benhoussa, A. ; Badaoui, B. ; Radi, M. ; El Idrissi Essougrati, A. & Bousadik, H. 2015. Mode de prédation très particulier du Faucon d’Eléonore Falco eleonorae sur l’Archipel d’Essaouira (Maroc atlantique). Alauda 83 : 149-150.