Une Grive musicienne (Turdus philomelos) tardive photographiée aujourd’hui 30 mars à Foum el Oued près de Laâyoune (M.S. Hane, Association Anafis, d’après A. Qninba).
Rappelons que la Grive musicienne est un migrateur paléarctique et visiteur d’hiver peu fréquent dans le nord du Sahara Atlantique (Bas Draa), rare et irrégulier plus au sud dans le nord de la Saquiat Al Hamra et jamais rapporté de l’Oued Ad Deheb. Quelques individus vont toutefois hiverner jusqu’en Mauritanie et au Sénégal.
Dans le sahara Atlantique, les premiers migrateurs postnuptiaux sont notés vers mi-octobre et des mouvements sont notés jusqu’à la fin du mois de novembre. La migration prénuptiale peut débuter dès la fin janvier ; elle se poursuit en février-début mars. Quelques rares attardés sont notés jusqu’à fin mars-début avril (dernière le 5 avril 2011 au sud de Goulimine).
L’aire d’hivernage régulière du nord du Maroc qui descend vers le sud jusqu’aux reliefs de l’Anti-Atlas Occidental s’étend à certains secteurs contigus du Bas Draa (vallées des Oueds Noun/Assaka et Sayed) et plus irrégulièrement à la basse vallée de l’Oued Draa. Plus au sud, dans le nord de la SaquiatAl Hamra, quelques observations font aussi penser à un hivernage possible (au moins certaines années) à l’Oued Chebeika et dans la basse vallée de la Saquiat Al Hamra, p. ex. à l’oasis de Lemseyed à l’est de Laâyoune.