Attiré par les cris répétés d’un oiseau près d’un nid installé sur un escarpement rocheux près de Labiar (Province de Guelmim au nord du Sahara Atlantique), un habitant de la région (Mr Fettah Salmi) a récupéré le jeune Aigle royal en duvet vers début février. Cet oisillon était « abandonné » par ses parents et une odeur de putréfaction se dégageait du nid (cause d’abandon du nid ?).
Le poussin a été nourri dans un coin de la maison jusqu’à son envol il ya quelques jours, mais le jeune Aigle royal revenait toujours vers la maison et quémandait la nourriture (Info, photos et vidéos transmises par Mr Ali Lamdimigh de l’ANI).
Elevé par un homme et non par ses parents, cet aigle ne savait sans doute pas chasser de lui-même ; dans la nature, les jeunes aigles ne s’éloignent en général pas trop de leurs nids même après avoir pris leur indépendance vis-à-vis de leurs parents.
Mr K. Rousselon de l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces, alerté, se propose d’équiper cet aigle royal d’une balise GPS, ce qui pourrait apporter des informations précieuses sur la dispersion des jeunes de cette espèce sédentaire une fois livrés à eux-mêmes.
La période de reproduction semble assez précoce; l’éclosion a dû avoir lieu vers mi ou début janvier 2020 (il faut entre 60 et 80 jours entre l’éclosion et l’envol), ce qui ferait remonter la date de ponte à fin novembre-début décembre 2020 (l’incubation des œufs dure 40 à 45 jours).