Le 4 juin 2021 à Béni-Méllal, Pr. S.I. Cherkaoui a observé deux Martinets cafres volant parmi un groupe de Martinets noirs. Il y en avait probablement plus. Cette espèce rarissime au Maroc et très localisée doit être suivie de près dans cette région.
Il s’agit d’un petit martinet présentant un menton et un croupion blancs proéminents et une queue profondément fourchue qui arrive au Maroc en mai et repart en octobre.
Avec une grande population mondiale, c’est une espèce étonnamment rare dans le Paléarctique occidental et seuls quelques-uns, très peu nombreux, se reproduisent au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Les Martinets cafres restent fidèles à leurs sites de nidification, de sorte que, bien que rares, ils peuvent être trouvés assez facilement. Ils ont l’habitude d’occuper les nids d’Hirondelles rousselines et de Martinets à croupion blanc.
Au Maroc, l’espèce est qualifiée de nicheuse migratrice rare et localisée (Thévenot et al 2003) et n’est connue que de quelques localités du Haut-Atlas et du Moyen Atlas.