Nouvelles espèces nicheuses dans le lac de Zerrouka au Moyen Atlas (Maroc)

توثيق تعشيش أنواع جديدة من الطيور (نادرة أو غير منتشرة بشكل واسع على المستوى الوطني) في بحيرة زروقة، وهي منطقة رطبة اصطناعية صغيرة مجاورة لإفران في الأطلس المتوسط ​​(المغرب).

Nesting of new bird species (rare or localised at the national level) at Lake Zerrouka, a small artificial wetland adjacent to Ifrane in the Middle Atlas (Morocco).

Le Plan d’eau de Zerrouka est une petite zone humide artificielle aménagée pour la pisciculture. Il est situé sur l’oued du même nom, qui est le principal affluent de l’oued Tizguite qui coule sur le flanc est d’Ifrane dans le Moyen Atlas.

En 1994, le Plan d’eau de Zerrouka a été classé comme Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) dans le cadre du Plan Directeur des Aires Protégées du Maroc. Plus récemment, Oued Tizguite, incluant la zone de Zerrouka, a été désigné comme site Ramsar en 2019, renforçant ainsi sa reconnaissance internationale.

Lors de son inscription en tant que SIBE, le site était considéré comme « quelque peu intéressant pour les oiseaux », car il abritait peu d’hivernants et ne servait de site de nidification régulière qu’à trois espèces : la Foulque macroule (Fulica atra), la Foulque à crête (Fulica cristata) et le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).

Nidification de nouvelles espèces

Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1990, une époque où l’accès au lac était réglementé, avec des restrictions pour le public en dehors de la période de pêche, offrant ainsi aux oiseaux un peu de tranquillité. Aujourd’hui, le plan d’eau de Zerrouka, tout comme l’ensemble de l’Oued Tizguit, souffre d’un tourisme anarchique, marqué par une surfréquentation et une pollution sonore significative.

Malgré ces conditions défavorables, le site offre toujours un refuge pour la reproduction de certaines espèces d’oiseaux. Des observations récentes, réalisées par Saida Bona, ont révélé la nidification de nouvelles espèces sur le site :

  • Fuligule milouin (Aythya ferina): cette espèce est classée « Vulnérable » (VU) au niveau mondial sur la Liste rouge de l’UICN et « En danger » (EN) au niveau national dans la « Liste rouge des oiseaux menacés au Maroc », actuellement en préparation par le GREPOM/BirdLife Maroc et ses partenaires.
  • Canard chipeau (Mareca strepera): un nicheur occasionnel et rare au Maroc.
  • Grèbe huppé (Podiceps cristatus): un nicheur localisé au Maroc.

Ces nouvelles espèces, ainsi que celles déjà connues pour se reproduire sur le site – les deux espèces de foulques, le Grèbe castagneux, le Râle d’eau (Rallus aquaticus), et la Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) – portent le nombre total d’espèces nicheuses à huit.

Il est également probable que le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) niche aussi sur le site, car deux individus en plumage nuptial y ont été photographiés par Eduardo Soler en période de reproduction (3 juin 2023).

Auteur des observations : Saida Bona est une observatrice amateure d’oiseaux et photographe animalière.

Merci beaucoup pour le partage !

Fuligule milouin femelle, Zerrouka, Moyen Atlas (Saida Bona).
Fuligule milouin mâle, Zerrouka, Moyen Atlas (Saida Bona).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *