A flock of 40 Northern Bald Ibis were observed around Cap Beddouza, north of Safi, on 21 October 2023.
—
Un groupe de 40 Ibis chauves a été observé dans la zone du Cap Beddouza, au nord de Safi, le 21 octobre 2023.
Les ibis ont été observés (indépendamment) par Abdellatif Al Ouardi qui a pris les photos ci-dessous et par Abdelhak Fahmi, le coordinateur du Centre d’Information Écologique de Oualidia.
L’Ibis chauve (en particulier les immatures), est connu pour se disperser loin de ses zones de reproduction situées dans le Parc National de Souss-Massa et les falaises de Tamri.
Au nord de ces zones de reproduction, les Ibis chauves fréquentent surtout la région côtière entre Tamri et Sidi Kaouki, au sud d’Essaouira. L’importance de cette zone pour la dispersion de l’espèce a d’abord été mise en évidence par des observations régulières, effectuées principalement par des ornithologues amateurs, avant d’être corroborée par le suivi à l’aide de balises GPS. Il est également important de noter que c’est dans cette région que nous avons découverte deux petites colonies reproductrices en 2017, les premières en dehors de la zone de reproduction de connue l’espèce (Voir : Aourir, M. Bousadik, H., El Bekkay, M., Oubrou, W., Znari, M. & Qninba, A. 2017. New breeding sites of the Critically Endangered Northern Bald Ibis Geronticus eremita on the Moroccan Atlantic Coast. Int J Avian & Wildlife Biol 2(3): 00021).
Bien que cette dernière ville semble constituer la limite nord de la dispersion de l’espèce, des cas exceptionnels ont été observés plus au nord. À titre d’exemple, deux oiseaux marocains non bagués ont été photographiés à Larache le 1ᵉʳ mars 2016. De plus, l’un des oiseaux que nous avons suivis par GPS a contourné Essaouira avant de reprendre sa trajectoire vers le sud.
Un grand merci aux deux observateurs !
Complément d’information:
Coordonnées du lieu d’observation: 32.5644N-9.2456W
Un sujet boitait de la patte gauche et de ce fait a des difficultés à se déplacer.
J’étais un peu surpris de voir le groupe se laissant approcher aisément; ce qui rend l’espèce vulnérable.
Salutations cordiales