Des observations ornithologiques intéressantes ont été faites dans la région de Doukkala par Abdelhak Fahmi, le coordinateur du Centre d’Information Écologique de Walidia, géré par le GREPOM/BirdLife Maroc, en collaboration avec ses partenaires, l’ANEF et la Commune de Oualidia.
- Plus de 150 Pluviers guignards (Charadrius morinellus) ont été observés en petits groupes entre les deux parcs éoliens situés à proximité de Walidia le 30-12-2023.
Le Pluvier guignard hiverne principalement dans les Hauts Plateaux et l’Atlas saharien à l’est du Maroc, et de façon discontinue à travers l’Afrique du Nord jusqu’en Mésopotamie. Vous pouvez consulter la carte dans ce blog : « Migratory Connectivity of Fennoscandian Dotterels ».
Selon Bergier et al. (2022), l’espèce hivernait en grand nombre dans les années 1960 et 1970 dans les steppes arides bordant les zones humides de l’Atlantique moyen (Doukkala, Haouz, …), mais des observations plus récentes font défaut.
L’observation susmentionnée est remarquable en raison de l’effectif important des Pluviers guignards et du fait qu’elle a été réalisée dans une région considérée actuellement comme une zone d’hivernage moins importante ou secondaire.
- Un Bécasseau violet (Calidris maritima) a été observé sur la côte d’El-Jadida le 10-01-2024.
Cette espèce, qui se reproduit dans les hautes latitudes en Eurasie et en Amérique du Nord, est considérée comme un visiteur accidentel au Maroc.
Référence :
Bergier, P., Thévenot, M., Qninba, A. & Houllier, J.-R. 2022. Oiseaux du Maroc / Birds of Morocco. SEOF, Paris.