Quatre raretés nord-américaines au Maroc

Depuis la mi-décembre, quatre espèces rares d’oiseaux nord-américains ont été observées dans différentes régions du Maroc.

Fuligule à tête noire ou Petit fuligule (Aythya affinis)

Un Petit fuligule a été découvert à la Daya Dar Bouazza le 25 décembre 2024 par Saida Bona. Cette observation constitue la 10ᵉ mention pour le Maroc.

Fuligule à tête noire (Aythya affinis), Daya Dar Bouazza, 25-12-2024 (Saida Bona)

Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors)

Deux Sarcelles à ailes bleues ont été repérées à l’Oued Massa par l’ornithologue néerlandais Jibbe Boschma le 30 décembre 2024. Les oiseaux sont restés sur place au moins jusqu’au 5 janvier 2025.

Avec plus de 30 observations au Maroc, la Sarcelle à ailes bleues est l’un des canards nord-américains les plus fréquemment observés dans le pays.

Canard à front blanc ou Canard d’Amérique (Mareca americana)

Trois Canards à front blanc ont été observés le 21 décembre 2024 dans une pelouse près des salines d’Oualidia par Carlos Gutierrez, Aron Blázquez, Fernando Jubete et Nayib Hamdoun. Il s’agit de la 7ᵉ observation pour le Maroc.

Canards à front blanc (Mareca americana), près des salines d’Oualidia, 21-12-2024 (Fernando Jubete Guzon).

Pluvier bronzé (Pluvialis dominica)

Un Pluvier bronzé a été trouvé à l’Oued Souss, près d’Inezgane, par un groupe de birdwatcheurs néerlandais (Geert Hooijmeijer, Rens Keijsers, Thomas Los et Tim Schippe). Il a été observé pour la première fois le 14 décembre 2024 et est resté sur place au moins jusqu’au 28 décembre, permettant à d’autres observateurs de l’observer. C’est la 8ᵉ mention pour le Maroc.

Pluvier bronzé (Pluvialis dominica), Oued Souss, 14-12-2024 (Geert Hooijmeijer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *