Le Coucou geai est un migrateur régulier dans le Sahara Atlantique marocain, mais en petits nombres. Une nidification occasionnelle n’y est pas à écarter car elle a été rapportée plus au nord, dans l’Anti-Atlas Occidental à environ 10 km au nord-ouest de Guelmim le 8 mai 1996, et plus au sud-est, en Mauritanie saharienne dans l’Adrar et le Tagant (Bergier et al. 2017, Lamarche 1988).
La totalité du Sahara Atlantique est traversée aux passages migratoires mais ceux de printemps y sont plus fréquemment rapportés que les automnaux, la migration postnuptiale étant très probablement sous documentée par manque d’observations. La migration d’automne se déroule de début juillet à début septembre.
Mr M.S. Hane (de l’association ANAFIS et membre également de l’association GREPOM) vient de réaliser une belle et rare observation (bien illustrée) d’un Coucou geai qui a été relevé dans le même secteur géographique à Foum l’Oued (Région de Laâyoune) les 24 et 25 juillet 2021.
—————–
Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A.2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris, 359 pp.
Lamarche, B.1988. Liste commentée des oiseaux de Mauritanie. Etudes Sahariennes et Ouest-Africaines, n° 4 + special, 164 pp.
Belle observation et belles photos d’une espèce peu observée dans le Sahara Atlantique à l’automne