05August 2021 – Autumn passage of Great Spotted Cuckoo in Foum l’Oued (Laâyoune Region).

Le Coucou geai est un migrateur régulier dans le Sahara Atlantique marocain, mais en petits nombres. Une nidification occasionnelle n’y est pas à écarter car elle a été rapportée plus au nord, dans l’Anti-Atlas Occidental à environ 10 km au nord-ouest de Guelmim le 8 mai 1996, et plus au sud-est, en Mauritanie saharienne dans l’Adrar et le Tagant (Bergier et al. 2017, Lamarche 1988).

La totalité du Sahara Atlantique est traversée aux passages migratoires mais ceux de printemps y sont plus fréquemment rapportés que les automnaux, la migration postnuptiale étant très probablement sous documentée par manque d’observations. La migration d’automne se déroule de début juillet à début septembre.

Mr M.S. Hane (de l’association ANAFIS et membre également de l’association GREPOM) vient de réaliser une belle et rare observation (bien illustrée) d’un Coucou geai qui a été relevé dans le même secteur géographique à Foum l’Oued (Région de Laâyoune) les 24 et 25 juillet 2021.

—————–

Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A.2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris, 359 pp.

Lamarche, B.1988. Liste commentée des oiseaux de Mauritanie. Etudes Sahariennes et Ouest-Africaines, n° 4 + special, 164 pp.

One thought on “05August 2021 – Autumn passage of Great Spotted Cuckoo in Foum l’Oued (Laâyoune Region).

  1. Belle observation et belles photos d’une espèce peu observée dans le Sahara Atlantique à l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.