14 November 2021 – A Portuguese Rüppel’s Vulture in Morocco

Le Vautour de Rüppel Gyps rueppelli est une espèce d’origine afrotropicale en danger critique d’extinction ; ses plus proches sites de nidification se situent au Sénégal. Depuis le début des années 1990s, la fréquence d’observation de ce Vautour dans le sud de l’Europe (Espagne et Portugal) connait une croissance régulière.

On considère généralement que ces oiseaux (surtout des immatures de 2° ou 3° année calendaire) ont été entraînés au printemps d’Afrique subsaharienne vers l’Europe par des Vautours fauves en migration prénuptiale (Bergier et al. 2022 – à paraître).

La plupart des observations marocaines (79 mentions totalisant 149 individus de 2002 à 2020) ont été enregistrées au niveau du Détroit de Gibraltar.

Un Vautour de Rüppel équipé d’un émetteur satellite au Portugal a traversé le Détroit de Gibraltar le 5 novembre 2021 (communications personnelles de Carlos Torralvo et Maria De Lope). La dernière localisation transmise le situe au sud-ouest de la retenue de Barrage d’Al Kansera à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Khémisset.

—————–

Bergier, P. ; Thévenot, M. ; Qninba, A. & Houllier J.R. 2022 (à paraître). Oiseaux du Maroc. SEOF, Paris.

Itinéraire du mouvement du jeune Vautour de Rüppel entre le Portugal et le Maroc.

Jeune Vautour de Rüppel dans le Centre de Réhabilitation des Vautours à Jbel Moussa géré conjointement par le Département des Eaux & Forêts et le GREPOM (Photo A. Qninba – 01 avril 2021).

Jeune Vautour de Rüppel au milieu des Vautours fauves dans le Centre de Réhabilitation des Vautours à Jbel Moussa (Photo R. El Khamlichi – 24 juin 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.