17 December 2019 – A European Greenfinch far south

Au nord du Sahara Atlantique, le Verdier est bien répandu dans le Souss mais est très localisé dans l’Anti-Atlas Occidental ; quelques rares observations printanières dans le prolongement direct de cette aire de reproduction ont fait penser à des cas de nidification occasionnels  dans le nord du Bas Draa, p. ex. dans les gorges de l’Oued Assaka, à Asrir ou dans une palmeraie près d’Aït Bekkou. En hiver, une vingtaine d’observations étaient connues d’octobre à mars dans le Bas Draa. L’espèce niche aux Canaries et quelques individus atteignent la Mauritanie (synthèse de Bergier et al. 2017).

 

Plus récemment, A. Qninba et al. (2019) ont mentionné la reproduction probable de l’espèce à Laâyoune, qui peut s’expliquer par le développement de la ville qui a construit de nombreux parcs, jardins et avenues arborées créant ainsi des conditions localement favorables à ce fringille.

 

Une nouvelle mention vient d’être signalée non loin de là : un oiseau photographié à Foum el Oued le 16 décembre par M.S. Hane (association Anafis, per A. Qninba).

 


  • Bergier, P. ; Thévenot, M. & Qninba, A. 2017. Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain. SEOF, Paris. 359 pp.
  • Qninba, A. ; Rihane, A. & El Agbani, M.A. 2019. Sur la présence du Verdier d’Europe (Chloris chloris) et du Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) à Laâyoune (Sahara Atlantique Marocain). Go-South Bulletin 16 : 70-72.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.