Gros passage automnal par Jbel Moussa le 5 décembre du Vautour fauve Gyps fulvus (375 oiseaux), du Vautour moine Aegypius monachus (2 individus), d’un Milan noir Milvus migrans et d’un Aigle botté Hieraaetus pennatus (Mr Rachid EL KHAMICHI).
Il est possible que ces oiseaux aient été bloqués sur la rive nord du Détroit de Gibraltar jusqu’au retour de conditions plus favorables à la traversée ou qu’il s’agisse d’oiseaux ayant été poussés par la chute des températures au sud de l’Europe à chercher des conditions plus clémentes au sud.
En effet, la migration automnale des principaux oiseaux migrateurs (Vautour fauve, Milan noir et Aigle botté) se déroule globalement de juillet à début, voire mi-novembre, le Vautour moine étant accidentel au Maroc (Thévenot et al. 2003, Bergier et al. 2017).
Les observations de R. El Khamlichi sont confirmées par la mention d’un jeune vautour fauve, probablement fatigué ou malade, trouvé et photographié le 15 décembre 2020 en bordure du Parc Eolien de Boujdour (Info. S. Aouissa).