La période de nidification n’a pas connu de changement en 2015 : elle a débuté en février pour s’achever vers la fin du mois de juin.
A Tamri, 56 couples ont pondu pour donner 94 poussins à l’envol, marquant ainsi un taux de survie de 58% et une productivité de 1,6 poussin envolé / nid.
Dans le Parc National Souss-Massa, 60 couples ont pondu et produit 111 poussins à l’envol, soit un taux de survie de 82%. La productivité est de 1,8 poussin envolé / nid.
Au total, ce sont donc 116 couples qui se sont reproduits cette année au Maroc, donnant 205 jeunes à l’envol (productivité de 1,7 poussin/couple).
Le nombre de couples reproducteurs s’est encore accru, passant d’une soixantaine de couples vers la fin des années 90 à 116 couples en 2015.
La productivité (nombre de poussins envolés / couple reproducteur) connait quant à elle des fluctuations annuelles pouvant être expliquées par l’impact des aléas climatiques sur la disponibilité des proies, et par conséquent sur la survie des poussins. Une tendance à la croissance a été notée lors des 3 dernières années, où les conditions climatiques ont été favorables.
Le succès de la reproduction des ibis dans la région de Souss-Massa a indéniablement contribué à l’accroissement de la taille de la population qui est passée de 225 oiseaux recensés en 1994 à 580 en 2015.
(Oubrou, W. & El Bekkay, M. 2015. Rapport sur la reproduction de l’Ibis chauve dans la région de Souss-Massa. Saison 2015. Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. 8 pages) – Merci à Imad Cherkaoui pour avoir transmis l’information.