21 October 2015 – Another good year for the Bald Ibis in Morocco, 2015

La période de nidification n’a pas connu de changement en 2015 : elle a débuté en février pour s’achever vers la fin du mois de juin.

A Tamri, 56 couples ont pondu pour donner 94 poussins à l’envol, marquant ainsi un taux de survie de 58% et une productivité de 1,6 poussin envolé / nid.

Dans le Parc National Souss-Massa, 60 couples ont pondu et produit 111 poussins à l’envol, soit un taux de survie de 82%. La productivité est de 1,8 poussin envolé / nid.

Evolution du nombre de couples reproducteurs de la population d'Ibis chauves
Evolution du nombre de couples reproducteurs de la population d’Ibis chauves

Au total, ce sont donc 116 couples qui se sont reproduits cette année au Maroc, donnant 205 jeunes à l’envol (productivité de 1,7 poussin/couple).

Le nombre de couples reproducteurs s’est encore accru, passant d’une soixantaine de couples vers la fin des années 90 à 116 couples en 2015.

La productivité (nombre de poussins envolés / couple reproducteur) connait quant à elle des fluctuations annuelles pouvant être expliquées par l’impact des aléas climatiques sur la disponibilité des proies, et par conséquent sur la survie des poussins. Une tendance à la croissance a été notée lors des 3 dernières années, où les conditions climatiques ont été favorables.

Evolution des effectifs de la population d'Ibis chauves dans la région de Souss-Massa
Evolution des effectifs de la population d’Ibis chauves dans la région de Souss-Massa

Le succès de la reproduction des ibis dans la région de Souss-Massa a indéniablement contribué à l’accroissement de la taille de la population qui est passée de 225 oiseaux recensés en 1994 à 580 en 2015.

(Oubrou, W. & El Bekkay, M. 2015. Rapport sur la reproduction de l’Ibis chauve dans la région de Souss-Massa. Saison 2015. Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. 8 pages) – Merci à Imad Cherkaoui pour avoir transmis l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *