26 April 2021 – A House Martin colony at Tiztoutine (Nador region).

L’Hirondelle de fenêtre est répandue et assez commune dans plusieurs localités des Plaines et Collines du Maroc Oriental, p. ex. à Berkane, Oujda et Melilla..

Mr Said AZAOUAGH vient d’en repérer une autre colonie au village de Tiztoutine (Province de Driouech, Maroc Oriental), à 30 km environ au sud-est de la ville de Nador(31 mars 2021)..

Elle est composée de 21 nids installés sous un balcon d’immeuble en bordure de route, en sortie du village en face d’une plaine agricole. Plusieurs hirondelles s’activaient à construire ou à reconstruire les nids en partie détruits. Ce dernier fait prouve que l’installation de la colonie ne date pas seulement de cette année, mais qu’elle peut être assez ancienne.

One thought on “26 April 2021 – A House Martin colony at Tiztoutine (Nador region).

  1. C’est très intéressant comme découverte qui changera l’idée de la persence des hirondelle dans la région uniquement pendant une période précise qui coincide toujours avec la période du pèlerinage. Il reste donc à déterminer l’espece adaptee à notre région pour une valorisation s’il s’agit d’une nouvelle espèce.
    Bonne courage Mr.Said.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.