Grues cendrées au barrage Arabat dans l’Oriental

Le 12 décembre 2023, une famille de Grues cendrées (Grus grus) a été observée en dans le barrage culinaire Arabat (35.015708, -2.874760), situé à environ vingt kilomètres de Zaio, dans la province de Nador, région de l’Oriental.

Le groupe, constitué de deux adultes et de deux juvéniles, a été observé en amont du barrage en train de se nourrir et d’effectuer leurs activités de nettoyage, comme le montrent respectivement les photos 1 et 2.

Ce petit barrage, opérationnel depuis 1997 avec une capacité de 2 millions de mètres cubes, a été visité de manière plus ou moins régulière au cours des dernières années, et diverses espèces y ont été répertoriées, y compris pendant la saison de reproduction. Cependant, cette observation constitue la première documentation de la présence de la Grue cendrée dans cette zone humide.

Il est à noter que la Grue cendrée atteint la limite méridionale de son aire d’hivernage au Maroc, où elle hiverne principalement dans trois régions clés : le Nord-ouest, l’Oriental et le Souss.

Observateur : Saïd Azaouaghe, le coordinateur de l’Unité de l’Oriental du GREPOM/BirdLife Maroc.

Famille de Grues cendrées (Grus grus).
Grues cendrées (Grus grus) de la première année (juvéniles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *