Nidification de l’Avocette élégante au SIBE de la Moulouya

Report about the breeding of a colony of 140 Pied Avocets at the Moulouya estuary Ramsar site during the current breeding season.

Au Maroc, l’Avocette élégante (Recurvirostra avossetta) a un statut de migrateur de passage (c’est-à-dire traversé par la population qui hiverne au sud du Sahara), hivernant et nicheur occasionnel. Parmi les sites dans lesquels l’espèce se reproduit, plus ou moins régulièrement au cours de la dernière décennie, figure l’embouchure de l’Oued Moulouya, classé comme un SIBE et un site Ramsar.

Hassan Elbouzidi, membre actif de l’Unité de l’Oriental du GREPOM, a régulièrement visité le site durant cette saison de reproduction où il a suivi, entre outre, la reproduction de l’Avocette élégante.

Depuis mars 2023, le nombre de l’Avocette élégante n’a cessé d’augmenter dans l’embouchure de Moulouya, en particulier au niveau de la dépression d’El Halq, atteignant une colonie de plus de 140 oiseaux.

Des observations ont pu révéler que la nidification a commencé en début du mois d’avril et les premiers jeunes duveteux ont été vus dès le début du mois de mai 2023.

Avocette élégante (Recurvirostra avossetta) avec ses 5 poussins à l’embouchure de l’Oued Moulouya, nord-est du Maroc, 5 mai 2023 (Hassan Elbouzidi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *