Nidification possible du Blongios nain à Sebkha Bou Areg ?

Le Bongios nain (Ixobrychus minutus) est un nicheur rare au Maroc où il est localisé dans quelques sites situés principalement dans la partie nord du pays. Cependant, il est relativement commun en migration, surtout au printemps, à travers le Maroc (il hiverne essentiellement dans l’Afrique sub-saharienne).

La semaine dernière, un mâle adulte a été trouvé incapable de voler au niveau de la roselière de Kariat Arkmane au sud-est de Sebkha Bou Areg, l’oiseau a été capturé et transféré au Parc Ornithogique pour se reposer avant sa libération (Said Azaouaghe).

L’espèce est observée régulièrement au printemps, dont une fois en juin, à Sebkha Bou Areg et à Barrage Arabet selon Diego Jeres Abad. If faut rappeler que l’espèce niche dans des sites voisins dans l’Oriental, comme l’embouchure de la Moulouya (Bergier et al. 2022).

L’espèce se reproduit-elle localement ?

C’est possible, mais il est aussi possible que ces oiseaux soient des migrateurs de passage en escale dans la région. Les observateurs locaux (et visiteurs) sont encouragés à rechercher des preuves plus certaines de reproduction afin de confirmer le statut de l’espèce dans la zone.

Référence:

Bergier, P. ; Thévenot, M. ; Qninba, A. & Houllier, J.R. 2022. Oiseaux du Maroc. Birds of Morocco. SEOF, Paris. 648 pp.


Blongios nain (Ixobrychus minutus), Sebkha Bou Areg, Nador, nord-ouest du Maroc (Said Azaouaghe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.