Barrage Arabat : un nouveau site de reproduction pour la Talève sultane au Maroc

Nicheur rare et localisé, la Talève sultane (Porphyrio porphyrio) ne niche au Maroc que dans une douzaine de zones humides dont la majorité est située sur la façade atlantique entre les régions des Doukkala (complexe Sidi-Moussa Walidia) et de la péninsule tingitane (estuaire de Tahaddart et marais de Smir sur la côte méditerranéenne).

Dans le cadre d’un programme de suivi des oiseaux d’eau entrepris par le GREPOM/BirdLife Maroc à travers le pays, notre coordinateur régional de l’Oriental a visité le barrage Arabat, situé dans la région de Nador, au nord-est du Maroc.

Une Talève sultane avec deux petits poussins ont été observés dans le site le 7 avril 2024. Avec cette observation, un nouveau site s’ajoute à la liste des sites de reproduction de l’espèce connus au Maroc.

Le suivi se poursuivra dans les semaines à venir et, espérons-le, permettra de découvrir plus de détails sur cette espèce et d’autres.

Observateur : Saïd Azaouaghe, le coordinateur de l’Unité de l’Oriental du GREPOM/BirdLife Maroc.

Un adulte et un poussin de Talève sultane (Porphyrio porphyrio), Barrage Arabat, nord-est du Maroc, 7/4/2024 (Saïd Azaouaghe/GREPOM).
Un adulte et un poussin de Talève sultane (Porphyrio porphyrio), Barrage Arabat, nord-est du Maroc, 7/4/2024 (Saïd Azaouaghe/GREPOM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *