Une Cigogne noire (Ciconia nigra) a été observée le 15 décembre 2024 à 14h près de la gare de Sidi Slimane par Mohamed Zoulgami.
L’oiseau a probablement atterri à proximité du bassin d’irrigation (voir la vidéo et les photos) pour se nourrir de grenouilles et s’hydrater. Il semble ne pas porter de bagues.
La date de l’observation suggère que l’individu pourrait s’agir soit d’un migrateur tardif encore en route vers le sud (Afrique subsaharienne), soit d’un individu hivernant dans la région.
Au Maroc, la Cigogne noire est principalement un migrateur de passage, avec quelques observations en hiver. Les individus observés au Maroc proviennent de la petite population d’Europe occidentale qui emprunte la voie migratoire occidentale à travers le détroit de Gibraltar.

Merci pour le partage !
Bravo vous êtes très attentif et qu’elle coïncidence sur vous soyer tous les deux ensemble au même endroit.
Un cas isolé c’est bizarre. Est ce que le compagnon s’est égaré ou tué durant le vol. Probablement c’est une jeune qui fait la traversée pour la première fois et elle s’est égarée du groupe ou aveu un malaise qui l’a empêché de continuer le trajet en famille. Elle doit s’accoupler ici pour initier une nouvelle population noire dans le gharb.