2 October 2016 – New record of a Lesser Spotted Eagle at Tangier

Un Aigle pomarin (Clanga pomarina) photographié le 1 octobre en migration postnuptiale au port de Tanger (Tanger-Med), arrivant d’Espagne avec d’autres rapaces (Rachid El Khamlichi, Halima Bousadik et Sabine Zégres).

Il s’agit de la deuxième observation de l’espèce en migration en 2016 du côté marocain du détroit (http://rachid-laotraorilla.blogspot.fr/2016/05/aguila-pomarena-aigle-pomarin-lesser.html)

Cette observation est la cinquième marocaine. Les quatre précédentes sont listées ci-dessous :

  • 18 avril 1996 : un subadulte à Merzouga (P.A. Crochet et al. in Bergier et al. 1997, CHM record 96/24)
  • 14 septembre 2007 : un à Tanger Punta Ceres (J. J. Ramírez Román et al. in Bergier et al. 2010, CHM record 07/68)
  • 26 septembre 2010 : un subadulte au Jbel Moussa. L’oiseau était en migration active vers le sud, volant conjointement avec de nombreux Aigles bottés et Circaètes Jean-le-Blanc (D. Jerez Abad et al. in Bergier et al. 2012, CHM record 10/53)
  • 21 mai 2016 : un oiseau de 2° année au Jbel Moussa (El Khamlichi)

D’autre part, un jeune oiseau hybride Aigle criard x Aigle pomarin bagué au nid en Lithuanie est allé hiverner au Sénégal. Il a traversé le nord du Maroc et l’est du Sahara Atlantique fin novembre – début décembre (Ornitela, Movebank, Birdingthestrait ; Go-South).

 

Ce grand migrateur, qui niche principalement en Europe Centrale mais aussi sporadiquement des Balkans au Proche Orient, hiverne en Afrique orientale et australe. Ses voies de migration se situent à l’est de la Méditerranée et en Mer Noire. En Tunisie, c’est un migrateur rare surtout noté au printemps, en avril et en mai. Plus à l’ouest, en Algérie, il n’est qu’accidentel bien qu’un cas de reproduction ait été rapporté par Ledant et al. (1980 ; Mise à jour de l’avifaune algérienne. Le Gerfaut 71 : 295-398).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *