La Tourterelle maillée Spilopelia senegalensis a entamé une large expansion au Maroc depuis le milieu des années 1990. Dans le Sahara Atlantique, les premières mentions ont été enregistrées dans les environs de Goulimine en avril 1995 puis à Dakhla en décembre 1995. Elle est aujourd’hui largement répandue dans les oasis et bords d’oueds du Bas Draa ; dans la Saquiat Al Hamra, elle est présente à Tan-Tan, Tan-Tan Plage, M’Sied, Abatteh, Tarfaya, Smara, Sidi Ahmed Laroussi, à Laâyoune et sur les bords de l’oued près de la ville (y compris à Foum el Oued), et à Boujdour. Dans l’Oued Ad Deheb, elle est commune à Dakhla et dans les villages alentour mais est rare ailleurs : on ne connaît que quelques mentions dans l’intérieur des terres.
Les chants ont principalement lieu en fin d’hiver et au début du printemps. Les deux cas de reproduction documentés jusqu’à présent (sur la péninsule de Dakhla) renvoyaient à des pontes de février.
M.S. Hane (Association Anafis) vient de trouver un nid à deux œufs à Foum el Oued, en bordure d’Atlantique près de Laâyoune, le 25 août.