Une Cigogne blanche belge morte par collision dans l’Oriental marocain

A White Stork tracked by GPS from Belgium died by collision with power lines in the Moroccan Oriental region.

L’Unité régionale de l’Oriental du GREPOM a été informée par M. Mohamed Dakki au sujet de l’arrêt de plusieurs jours d’une Cigogne blanche venant de la Belgique.

Après avoir localisé la balise GPS, MM. Hassan Bouzidi et Mohammed Talbi (membres du GREPOM de l’Oriental) se sont rendus sur place le 4 juillet 2023. Le site est situé au sud-est de la ville de Berkane, non loin de la rive droite de l’Oued Cheraa.

La recherche, qui a duré une quarantaine de minutes, a conduit à la découverte des restes de la Cigogne blanche, probablement victime d’une prédation après sa mort. La balise GPS a également été récupérée à proximité d’un pylône de haute tension.

La cause de la mort est due fort probablement à la collision, étant donné que des restes de patte ont été observés suspendus au câble électrique.

Oiseaux et infrastructures électriques

Dans certaines circonstances, les infrastructures électriques peuvent être dangereuses pour la faune en provoquant la mort de nombreuses espèces d’oiseaux et aussi de chauves-souris. La mortalité peut être causée soit par électrocution (sur un poteau) soit par collision (avec une ligne électrique). [Voir ici pour la différence entre l’électrocution et la collision].

Veuillez signaler toute observation de mortalité causée par ces infrastructures. Merci beaucoup !

Les membres de l’Unité régionale de l’Oriental du GREPOM MM. Hassan Bouzidi (à gauche) et Mohammed Talbi en train d’examiner le site de la collision de la Cigogne blanche.
Les membres de l’Unité régionale de l’Oriental du GREPOM, MM. Hassan Bouzidi (à gauche) et Mohammed Talbi en train d’examiner le site de la collision de la Cigogne blanche belge.

One thought on “Une Cigogne blanche belge morte par collision dans l’Oriental marocain

  1. Une passion qui se termine par un important exploit. J’estime que l’Environnement en totalité a besoin de ce type de volontariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *