Publication du livre ‘Oiseaux du Maroc / Birds of Morocco’

Un livre important sur les oiseaux du Maroc vient de paraître récemment, et qui devrait être disponible au Maroc très prochainement.

Le livre ‘Oiseaux du Maroc / Birds of Morocco’ de Patrick Bergier, Michel Thévenot, Abdeljebbar Qninba et Jean-Roch Houllier est édité par la Société d’Etudes Ornithologiques de France (S.E.O.F.) avec le concours de Go-South, GREPOM/BirdLife Maroc et l’Institut Scientifique de Rabat.

Aujourd’hui, 16 mars 2022, deux des auteurs (P. Bergier et Pr. A. Qninba) ont présenté le livre à l’Institut Scientifique dans un événement présidé par le Directeur de l’Institut Scientifique, Pr. Mohamed Fekhaoui, en présence d’un public constitué de professeurs universitaires, représentants du GREPOM, étudiants, amis et famille.

L’intervention du Pr. Mohamed Fekhaoui lors de la présentation du livre.

Ce livre bilingue Français-Anglais présente les 582 espèces d’oiseaux qui ont été observées et citées au Maroc, pays charnière entre l’Ouest Paléarctique et le Sahel. Cette grande richesse ornithologique de notre pays est due à la diversité de ces écosystèmes et milieux, depuis des zones côtières aux plus hauts sommets (4167 m), et des lagunes et marais jusqu’aux déserts.

Deux cent quinze (215) espèces se reproduisent régulièrement au Maroc, 188 espèces le survolent deux fois par an lors des deux périodes de migration, 167 espèces hivernent et 154 espèces y sont considérées comme accidentelles. La liste systématique synthétise les données disponibles et présente le statut, la phénologie, la distribution, l’habitat et la reproduction ainsi que l’origine des migrateurs et des hivernants.

Des cartes de répartition schématisent les aires de répartition et d’hivernage. On y trouve également des informations sur l’historique des prospections ornithologiques, la géographie et le climat, la végétation et les différents milieux, et les zones d’importance pour les oiseaux. Une bibliographie exhaustive et un index des lieux terminent l’ouvrage.

Couverture du livre.

Depuis 2003, lorsque Michel Thévenot et ses coauteurs ont publié le livre « Birds of Morocco », référence de l’ornithologie marocaine pendant près de deux décennies, beaucoup de choses ont changé dans la scène ornithologique du Maroc. Nous avons constaté un nombre croissant des chercheurs et des amateurs qui ont commencé à s’intéresser aux oiseaux, à leur photographie et à la conservation de leurs habitats. Cet intérêt est suscité en grande partie grâce au développement et la maturité que les ONG marocaines, dont le GREPOM, ont acquis et à l’appui de l’Institut Scientifique et le Département des Eaux et Forêts.

Le GREPOM/BirdLife Maroc est à juste titre très fier de ce livre et de l’événement, non seulement par ce qu’il a contribué à son impression, mais parce que nous avons joué un rôle très important comme stimulateurs de l’ornithologie marocaine et comme porteur de ce flambeau avec le soutien de nos partenaires nationaux et internationaux.

Nous espérons que cette flamme reste toujours vivante et qu’un esprit de collaboration règne pour pouvoir travailler conjointement en vue d’apporter de nouveaux éléments à l’ornithologie marocaine.

Les auteurs du livre avec les représentants du GREPOM/BirdLife Maroc, Mohamed et Khadija.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.